Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to my life
Archives
4 mai 2007

Saine (?) lecture

Depuis deux mois je traîne un roman de jeunesse de Stendhal dans mon sac à main et j'ai eu toutes les peines du monde à finir. J'avais lu "Le rouge et le noir" comme tout le monde, et comme tout le monde j'avais trouvé la seconde partie euh... disons chiante. Mais pleine d'espoir et un peu naïve, j'ai récidivé avec l'obscur "Armance".
L'histoire se déroule pendant la Restauration et nous peint la société de la haute noblesse, au sein de laquelle deux jeunes gens, Octave et Armance (notez la beauté des prénoms...), vont tomber amoureux. En fait, ce roman est l'histoire du ratage de leur relation amoureuse : oppressés par la société et des principes personnels trop stricts, ils se trouvent dans l'incapacité d'exprimer leurs sentiments et, quand ils le font, il est déjà presque trop tard. Car même s'ils finissent mariés - nous sommes au début du 19ème siècle, ne l'oublions pas - le doute s'est instillé entre eux sans qu'aucun cherche à rétablir la vérité. Empêtrés dans leurs principes.
A lire ce récit, on dirait que les personnages prennent plus de plaisir à se faire du mal et à se fustiger de leur "inconduite" qu'à apprécier la présence et l'amour de l'autre. Vraiment pas le genre de lecture dont j'avais besoin en ce moment ;-)
Si quelqu'un a une meilleure oeuvre de Stendhal à me proposer, je suis preneuse. En attendant, je vais relire "Astérix aux jeux olympiques".

Publicité
Commentaires
Welcome to my life
Publicité
Derniers commentaires
Publicité