Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to my life
Archives
12 novembre 2007

Marché médiéval de Pontoise

Hier, sur une proposition de N-Chat, nous nous sommes rendus au marché médiéval de Pontoise. N-Chat en civil, Dan et moi en tenue, non mais. J'y étais déjà allée en avril, et j'ai été surprise de constater que la surface d'accueil avait doublé par rapport à ma dernière visite. Outre un "campement" d'artisans installé en plein air (enfin, sous des tentes quand même, on est en novembre), on trouvait trois scènes où alternaient en permanence des spectacles - musique, acrobaties, théâtre... - et un espace pour des joutes et des démonstrations d'escrime artistique. Mention spéciale à la compagnie les Dragons du Cormyr, danseurs, acrobates, musiciens de talent, qui ont animé deux scènes presque successivement et avec une belle énergie.
Nous déambulons nonchalamment entre les étals, plus préoccupés par le faible montant de nos économies que par le "qu'est-ce que je pourrais bien acheter ?". Hésitations, essais. Repérés : une magnifique robe XVème en soie vieux rose et grise (totalement hors budget), des bracelets de force en cuir aubergine (si un jour il me venait l'envie de jouer à Xéna la Guerrière), un diadème en laiton (bon, d'accord, j'en porte jamais), de très odorants bocaux de pâtés et plats à réchauffer...

Pontoise_Novembre_2007_008Bilan des courses : des bocaux de nourriture médiévale pour N-Chat, des bracelets de force (non pas des violets) pour Dan et le cadeau de Noël d'Ei pour moi.
Mais n'oublions pas la révélation de cette journée...

*Mode flash-back*
Il y a de cela bien longtemps, alors que je découvrais les mystères de la fantasy, du med-fan et de la culture celte, je me suis rendue au Festival Interceltique de Lorient. Là, mon regard fut ébloui par un bijou, une bague constituée d'une pâte de verre colorée (en bleu ^^) enserrée dans une résille métallique. C'était il y a dix ans (je vous laisse faire le calcul de mon âge, et le premier qui dit que je suis vieille est privé de gâteau) et j'avais toujours l'espoir secret de me l'offrir un jour (et de la retrouver aussi, mais dans les fêtes médiévales, il arrive parfois de drôles de choses).

*Fin du flash-back*
Pontoise_Novembre_2007_001Je tombe en arrêt devant un stand de bijoux créés d'après des modèles vénitiens et ottomans du moyen-âge. Des bagues en pâte de verre avec une résille métallique. Je bave devant. Teste les couleurs. Laisse glisser discrètement mon regard vers les bracelets, résilles de main, pendentifs, colliers et ornements de ceinture. Repousse les pièces dorées. Finis par me décider pour un bleu profond, après avoir longuement considéré le bleu azur. Et là, surprise : "Non, c'est moi qui te l'offre.". Rouge pivoine la Kleo, mais très heureuse. Un rêve d'adolescente qui se réalise, si longtemps après, c'est une jolie histoire, non ?

Pontoise_Novembre_2007_004
Désolée pour la qualité mais mon appareil est vieux.

Le reste de la journée se passe bien, entre frustration de ne pas pouvoir danser, arrêt obligatoire à la "taverne" où, contrairement à Provins, on ne mange pas très bien et où l'on paie assez cher, et saluts plus ou moins chaleureux entre connaissances (à force, on rencontre un peu toujours les mêmes gens). Retour à Paris sous des trombes d'eau - nous avions heureusement prévu les vêtements civils en cas de problème. On ne s'est presque pas perdus, ce qui, avec N-Chat, relève du miracle. Penser à lui offri un GPS pour Noël.

Publicité
Commentaires
I
En fait, plus qu'un simple marché de l'histoire, il y avait aussi le festival historissimo, d'où la surface supplémentaire. Mais effectivement, c'était très sympathique (nous y étions le samedi pour cause de repas en famille le dimanche). J'ai pu tester mes talents de casseuse de noix, m'acheter du cuir fin à prix réduit et baver sur les bagues en question vu que je n'avais pas les moyens. Si je revois l'échoppe à Dinan, je céderais à la tentation :p
N
Elle non, moi si!<br /> <br /> Et ils étaient très bons! (j’ai tout mangé tout seul comme un égoïste o:) )<br /> <br /> Sinon ambiance effectivement sympathique, artisans tout autant et de quoi faire claquer le porte-monnaie de n'importe qui.<br /> <br /> Les animations (même si nous n'avons pas pu -loin de là- tout voir) avaient l'air ou étaient de bonne qualité et agréables. Mention spéciale pour les danseurs.<br /> <br /> Seul bémol peut-être: le cadre manquait un peu de panache....mais compte tenu du temps je ne suis pas mécontent d'avoir coupé au rempart – authentique - en pierre bien froide – glissante - en plein vent – sous l'eau - et avec 3 kilos d'achats sous chaque bras (là en fait je regrette de ne pas avoir pu....mais mon portefeuille me fait une crise d'anorexie têtue. Guérison sous peu).<br /> <br /> <br /> PS: si quelqu'un OSE ajouter, ou même suggérer d'ajouter, le collier avec fermoir à clef sur le GPS (pour pas qu'il le perde!). Il gagne un aller simple pour Lyon avec moi au volant et sans cartes. (Nierk! Dépose au milieu de nulle part garantie!) ;)
G
Mais t’as pas pris d'bocaux d'pâté ???<br /> <br /> :’o(
E
Mais t'es vieille alors! (Un an de plus que moi, c'est presque comme si je me considérais vieille aussi. Donc, pas privée de gateau! :p)<br /> <br /> Très jolie en effet, cette bague... De quoi crâner aux caves jeudi! ;)<br /> <br /> Quand à Pontoise, superbe surprise pour moi qui découvrait. L'ambiance y était, et les artisans étaient vraiment sympatiques (et bavards pour certains). Seule déception: pas énormément de danse... J'ai tout juste pu en faire une avec mon chéri avant que les spectacles ne reprennent... Peut-être était-ce mieux dimanche?<br /> Pas vu les tiares et autres diadèmeries, je suis déçue, ça m'aurait encore plus fauchée! Tant pis, ce sera la prochaine fois. Ensemble, peut-être, cette fois :)
Welcome to my life
Publicité
Derniers commentaires
Publicité