Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to my life
Archives
6 avril 2008

Val-de-Loire carolingien

mosaiquegermignyPetite excursion dans l'Orléannais ce week-end - je sais, c'est redondant, mais mes beaux-parents ont des arguments solides - qui nous a été prétexte à découvrir le patrimoine médiéval de la région. Le Val-de-Loire était une région très dynamique dès l'époque antique, et ce dynamisme a été encourage à l'époque mérovingienne, notamment par l'Eglise qui cherchait à affermir sa position.
C'est un évêque et missus dominicus de Charlemagne qui a fondé l'oratoire de Germigny-des-Prés, dont on peut encore admirer une partie aujourd'hui. Bien que transformé en église paroissiale, l'oratoire est encore bien visible, qu'il s'agisse des colonnes gravées ou de la remarquable mosaïque représentant les anges encadrant l'arche d'alliance.
Le commentaire est bien fait, nous mettant dans l'ambiance grâce à des extraits musicaux. La traditionnelle publicité pour la boutique de l'oratoire est même rythmée par les mesures d'un branle d'Ecosse !

abbayedefleurySeconde étape de la promenade à l'abbaye de Fleury, aujourd'hui Saint-Benoît-sur-Loire. L'abbaye, fondée au VIIème siècle, suivit d'abord la règle monastique rédigée par Saint Colomban avant d'adopter celle de Saint Benoît. Quand le monastère du Mont-Cassin, où était enterré Saint Benoît, fut laissé à l'abandon, les moines de Fleury rapportèrent sont corps jusqu'à leur abbaye, et l'endroit changea de nom.
colonne_st_benoit_sur_loireLes bâtiments sont magnifiques, même si des travaux de rénovation en cachent une partie en ce moment. On peut notamment admirer de très beaux chapiteaux historiés représentant des scènes de l'Apocalypse ou de la vie de Jésus (la fuite en Egypte). L'autre partie remarquable de la façade se situe sur le tympan ouest, orné de bas-relief représentant le Christ en gloire entouré des quatre évangélistes et des saints.
fleury_tympanLa visite de l'église a malheureusement été écourtée car les moines y célébraient la messe - Saint-Benoît accueille encore une trentaine de bénédictins. Cependant, cela nous a permis d'écouter une belle interprétation de chants grégoriens par le choeur des religieux.
Une très belle visite malgré le froid et le vent !

Publicité
Commentaires
Welcome to my life
Publicité
Derniers commentaires
Publicité