Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to my life
Archives
31 mars 2010

Porée verte

J'aurais dû publier cet article la semaine dernière, mais j'ai été clouée au lit, et puis j'ai oublié, donc je me rattrape aujourd'hui. Il y a dix jours, j'ai repris mes expérimentations culinaires médiévales, en essayant cette fois-ci la porée verte (souvenez-vous, j'avais déjà testé la porée blanche).
La porée est un "potage" médiéval, au sens où c'est un plat cuit dans un pot, et qui sert d'accompagnement à de nombreux plats de viande ou de poisson, car il peut être adapté selon que l'on est en jour maigre ou en jour gras. La porée consiste généralement en un hachis de légumes plus ou moins épaissi avec du pain ou du lait. On distingue en distingue de trois couleurs : blanche, à base d'oignons et de blanc de poireaux, noire, que l'on agrémente de lard grillé, verte, à base d'herbes.


Pour deux personnes (environ)
Une poignée d'épinards frais
Une botte de blettes
Un poireau
Un oignon
Huile d'olive
Epices

DSCN0245

Nettoyer et hacher les épinards et les blettes, et les mettre à bouillir dix minutes dans de l'eau salée. Cette opération, que l'on nomme "blanchir" en français, s'appelle "esverdir" au Moyen-âge. Egoutter les herbes cuites et réserver. Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir un oignon et un poireau émincés. Ajouter les épinards et les blettes, assaisonner selon le goût - j'ai utilisé de la girofle et de la maniguette - et servir, en accompagnement d'un poisson par exemple.

Publicité
Commentaires
Welcome to my life
Publicité
Derniers commentaires
Publicité