18 mai 2010

Paris, ville rayonnante

Samedi matin, l'Anglais et moi étions debout de bonne heure, et nous avons donc décidé d'aller (enfin) visiter l'exposition Paris, ville rayonnante au musée de Cluny, consacrée à l'essor architectural de la ville au XIIIème siècle. Ça alors, c'est précisément l'époque et le lieu que nous représentons avec la Rose et l'Epée.

DSCN0471Bon, c'est une expo à Cluny, me direz-vous, donc assez courte. Si l'on compare avec celle sur les Celtes et les Scandinaves, il y a du progrès : quatre salles d'exposition et des cartels plutôt intéressants (dont un sur les juiveries de Paris). Malheureusement, la plupart des éléments présentés, certes très beaux, sont essentiellement des fragments architecturaux comme des colonnes, des chapiteaux, clés de voûte...
Nous avons néanmoins apprécié la seconde partie de l'exposition, plus orientée sur la statuaire et les aspects plus quotidiens de la vie à Paris. Quelques éléments intéressants pour des reconstituteurs acharnés - en particulier une statue que l'Anglais a shootée sous toutes les coutures pour en avoir les détails, mais sans prendre de cliché en pied.

DSCN0473Quoiqu'il en soit, ce fut une jolie balade, l'occasion de remettre les pieds dans ce vénérable hôtel du quartier latin et de prendre l'air alors qu'il faisait enfin du beau temps.
Je décerne une mention spéciale au jardin médiéval installé à l'angle des boulevards Saint-Michel et Saint-Germain. J'étais allée le visiter lors de son inauguration il y a huit ou neuf ans, et avais été assez déçue, mais aujourd'hui, il est à la fois foisonnant, reposant et agréable.

DSCN0458

DSCN0459 

Posté par kleoinparis à 08:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Paris, ville rayonnante

Nouveau commentaire