Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to my life
Archives
3 mai 2008

Fêtes johanniques d'Orléans

489px_Luttrell1Tous les ans, Orléans célèbre Jeanne d'Arc, et le début des festivités est placé sous le signe du moyen-âge. L'Anglais et moi avions donc prévu une escale de quatre jours sur place (hébergement et nourriture gracieusement fournis), mais le 1er mai fut finalement consacré à notre démlénagement, fi donc du défilé et du campement. Nous ne sommes donc arrivés sur place que vendredi soir afin de profiter du marché médiéval aujourd'hui.
Le lieu d'exposition, le campo santo à côté de la cathédrale est beau et bien aménagé (avec la paille pour "faire vrai"), mais il faut quand même souligner qu'en matière de marché il y a de quoi être frustré... Plus qu'un marché historique comme Pontoise ou vraiment médiéval comme Provins ou Dinan, il s'agit d'un marché artisanal dont les exposants sont "costumés". Bien entendu, quelques valeurs sûres subsitent : la Carité, l'hypocras du pays d'Oc, Velay Créations... ainsi que quelques habitués de la taverne. Mais l'enthousiasme n'est pas vraiment le même, les gens costumés sont des bêtes de foire et l'endroit est le lieu de rendez-vous des goths du coin.
Malgré tout, nous avons pu réaliser quelques achats qui commençaient à se faire pressants : un sac en futaine noire (pour nos courses), une coiffe pour moi (pas du tout ce que j'espérais, mais bien pratique, surtout sous le soleil) et quelques bouteilles et victuailles. Et comme Ei l'a suggéré, je vous joins l'image qui a inspiré mon costume, trouvée dans le Luttrell Psalter, mine d'idées pour la reconstitution historique.

Publicité
Commentaires
Welcome to my life
Publicité
Derniers commentaires
Publicité