Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to my life
Archives
25 août 2008

Le chaudron

Oui, je sais. A force de chroniquer des livres et des films, on va finir par croire que je ne sais rien faire d'autre et qu'il ne se passe rien dans ma vie. Attendez donc un peu ! Pour vous faire patienter, voici un court article sur une de mes dernières lectures.

ChaudronLe chaudron, de MURATA Kiyoko, est l'histoire d'une jeune fille, Tani, qui passe ses vacances d'été chez sa grand-mère avec son frère et ses cousins dans un petit village de montagne. Leurs parents partis à Hawaï visiter un vieil oncle, la grand-mère incapable de faire correctement à manger, Tani se retrouve à gérer la cuisine et les repas.
Dans la succession de scènes quotidiennes - les devoirs, le bain, les courses - entrecoupées de repas - suffisamment bien décrits pour donner faim - la narratrice brosse le portrait d'une famille japonaise "ordinaire". Mais cette normalité n'est qu'apparente, et la réalité se dévoile alors que la grand-mère égrène ses souvenirs.
Ce roman a été adapté au cinéma sous le titre Rhapsodie en août (que je n'ai pas vu). La lecture en est agréable, presque "relaxante", mais paradoxalement c'est un roman qui se finit assez vite, un peu trop à mon goût.

Publicité
Commentaires
M
C'est le problème, je trouve, de la plupart des romans asiatiques ( je ne parle des saga ) que j'ai lus récemment: un petit goût d'inachevé.<br /> <br /> Je m'y mets la semaine prochain pour le tag!
O
Je vais tenter de me le faire ramener de France ! Merci pour ton bon conseil pour ma prochaine lecture :D<br /> Si tu en as d'autres comme ça n'hésite pas (et oui ici les livres coûtent assez cher, je préfère les faire venir !)<br /> Quand as tu prévu tes prochaines vacances à Montréal ?<br /> Bises mzelle, hâte de vous revoir ! Et bravo pour la "prose" du précédent article... bien que je n'ai pas tout saisi à cette histoire de tag (entre blogueur ?)... (et ça se dit bosser dans le web, on aura tout vu !)<br /> Si tu as l'occasion, vient avant la fin de l'année, "les 400ans du Québec" est un évènement qui, je suis sûre, te plairait beaucoup !
Welcome to my life
Publicité
Derniers commentaires
Publicité