Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to my life
Archives
9 mars 2009

Gran Torino

Hier, séance cinéma sur les bords de Loire. Nous avons jeté notre dévolu sur le dernier film de Clint Eastwood, même si ce n'était pas gagné : la veille, notre première tentative avait échoué en raison d'une erreur d'horaire.

gran_torino_300Walt Kowalski vient de perdre sa femme, mais continue à vivre dans leur maison à Détroit, dans un quartier où plus un seul blanc n'habite. Il s'entend mal avec ses fils, tient des propos à forte connotation raciale et ne peut s'empêcher de râler contre les "bridés" qui sont désormais ses voisins. Un soir, après avoir empêché un jeune garçon de voler sa Ford Gran Torino 1972, il s'interpose entre ses voisins et une bande de voyous. Un acte qui va changer sa manière de vivre.

Je connais mal l'oeuvre de Clint Eastwood, comme acteur aussi bien que comme réalisateur, mais j'ai été impressionnée. Le personnage qu'il incarne a beau ne pas être très plaisant, on ne peut s'empêcher de s'y attacher, et il joue remarquablement ses doutes, ses hésitations et ses coups de gueule. Le film en lui-même est également très bon, servi par des répliques savoureuses et de très bons seconds rôles - une mention spéciale au personnage du prêtre - ce qui n'empêche aucunement l'émotion. Un film à voir d'urgence.

Publicité
Commentaires
L
Je suis sure que "Gran Torino" est excellent (ma soeur l'a vu elle aussi et elle est du même avis que toi Léo). Mais, je ne pense pas que j'irais le voir parce que j'adore Clint Eastwood acteur et que je n'aime pas le voir détruire sans cesse son image dans ses films. Pour moi, Clint Eastwood restera toujours l'homme sans nom, au charisme extraordinaire, des westerns de Sergio Leone. Et je n'ai pas envie de voir s'écrouler cette image que j'ai de lui. C'est notamment une des raisons pour laquelle je n'ai pas beaucoup aimé "Impitoyable" même si je reconnais que c'est un très bon film. Et c'est aussi pour cette raison que je n'irais pas voir Gran Torino. Malgré tout, j'admire beaucoup le travail de réalisateur de Clint Eastwood et je trouve que casser sans cesse le mythe Eastwood comme il le fait est une vraie preuve de courage. Donc, bravo Clint :-)!
K
Oh oui ! Un post "ma dvdthèque idéale" ! Ca c'est une bonne idée !
I
Je plussoie, le film est excellent, et sera mis sur ma liste de DVD dès que je l'aurais faite :p
Welcome to my life
Publicité
Derniers commentaires
Publicité