Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to my life
Archives
18 mai 2009

Flashtag

En attendant la chronique de mon anniversaire à répétition, et comme cela fait 15 jours que j'ai été taggée, voici un petit questionnaire (ardu, quand même). Soyez indulgents, la culture et moi, ça reste une histoire d'amour très classique...

absence

Quels artistes restent trop méconnus ?

Les anonymes. Tous ces artistes dont le métier était, à une époque, de créer de la beauté et non d’en tirer une gloire personnelle (les artistes de l’Antiquité et du Moyen-âge essentiellement). Même si certains sont connus, que sait-on vraiment d’eux et de leurs œuvres ?

Quelles œuvres obscures méritent le qualificatif de chefs d’oeuvre ?

J’ai bien envie de répondre La porte de l’enfer, film japonais de 1957 qui fut primé à Cannes. C’est pas très connu, mais sans doute un des plus beaux films que j’aie vu.

Quel artiste globalement médiocre aimez-vous quand même pour une création sublime ?

Marc Lévi pour Un conte d’auteurs, très courte nouvelle co-écrite avec Sophie Fontanel pour un supplément estival du ELLE. C’était très divertissant. Mais bon, ça reste du Marc Lévi.

Quand un chef d’oeuvre inconnu devient connu, continuez vous de le vénérer de la même façon ?

Bonne question. En général, je ne connais que les chefs-d’œuvre déjà acclamés et encensés. Je peux même les vénérer, mais je ne suis pas "découvreuse". Si jamais cela m’arrive, je vous le dirai.

Sinon, quand j’aime un truc 6 mois avant tout le monde (que ce soit "culturel" ou pas), ça m’énerve toujours un peu que les gens trouvent ça génial après. Mais c’est parce que je ne suis pas prêteuse.

Internet favorise-t-il ou amoindrit-il votre quête de trésor caché ?

J’adore Internet. Que ferais-je sans Google pour mes multiples recherches iconographiques ?

Quels artistes récemment réévalués n’auraient jamais dû l’être ?

Gérald de Palmas. Pour moi, ce type n’a jamais écrit qu’une seule chanson qu’il nous ressort régulièrement sur les ondes. Ca me fait vomir par les oreilles (si, si, c’est possible).

Il paraît que je dois passer le flambeau...

Je dirais bien à Imihel de s'y mettre mais j'ai peur que cela reste lettre morte... En attendant, est-ce que mèredefamilleheureuse pourrait répondre ? Et peut-être Dame Thalie (allez, un effort) ?

Publicité
Commentaires
C
Bon, je me lance alors!<br /> <br /> -Quels artistes restent trop méconnus ? <br /> Pour moi, beaucoup de gens sont des artistes dans l'âme, et je trouve très injuste que certains artistes, notamment culinaires, restent méconnus: un vrai bon cuisinier ne se trouve pas si facilement, par exemple... Sinon, je reste fascinée par ce qu'on peut faire avec des ciseaux, de la colle et du matériel d'art plastique (non, non, ce n'est pas hideux, c'est de l'art, et puis faut bien que je me prépare psychologiquement à l'arrivée des cadeaux de fête des mères, ce qui ne saurait tarder, la maternelle, ce n'est que dans 3 ans...).<br /> <br /> -Quelles œuvres obscures méritent le qualificatif de chefs d’oeuvre ? <br /> Oh la la... Je ne pense pas que ça puisse être rangé dans la catégorie "oeuvres", mais je trouve les illustrations de Garth Williams pour la série des livres de "La petite Maison dans la Prairie" absolument fabuleuses. Tiens, d'ailleurs, la série (en livre, hein), est un chef-d'oeuvre à mon sens. Un livre qui m'a beaucoup ému aussi, c'est Marika, d'Anne Pierjean, je l'ai découvert il y a belle lurette, l'émotion reste intacte.<br /> <br /> -Quel artiste globalement médiocre aimez-vous quand même pour une création sublime ? <br /> Euh... joker!<br /> Bon, mais alors, pas de rigolade! J'aime énormément "Je l'aime à mourir" de Francis Cabrel... Oui, c'est gnangnan, et l'artiste a aussi fait de la boue, mais bon, cette chanson, je la trouve sublime.<br /> <br /> -Quand un chef d’oeuvre inconnu devient connu, continuez vous de le vénérer de la même façon ? <br /> Heu, aucun de mes chef-d'oeuvres n'est devenu connu, est-ce à dire que j'ai un goût de chiottes?<br /> Au moins, je suis contente, j'ai deux chef-d'oeuvres à la maison rigoureusement inconnus du grand public, et je ne prête pas! Comment ça, on n'a pas le droit d'inclure ses propres productions? Il n'empêche qu'il suffit de voir leurs photos pour être convaincu de leur caractère de chef-d'oeuvres...<br /> <br /> -Internet favorise-t-il ou amoindrit-il votre quête de trésor caché ? <br /> En ce moment, il m'est plutôt difficile de me rendre aussi souvent sur Internet que je le voudrais...<br /> <br /> -Quels artistes récemment réévalués n’auraient jamais dû l’être ? <br /> Alors ça, je n'en ai aucune idée...<br /> <br /> Bon, va falloir aller nourrir les Gremlins qui s'impatientent! Bisous :-)
M
La fourmi n'est pas preteuse! (Je te comprends).<br /> Et pour Gerard de Palmas:beuah aussi!
G
J'étais fan de Sophie Fontanel, mais à la télé lol Quoi ? Mon commentaire ne relance rien et n'a aucun intérêt ?? Mouais... J'aimais bien David Gonner aussi lol ce qui explique bien des choses...
Welcome to my life
Publicité
Derniers commentaires
Publicité