Demain dès l'aube
Depuis une dizaine de jours, un vent de colère souffle sur le microcosme rôliste et reconstituteur à cause de ce film. Demain dès l'aube met en effet en scène des héros participant à un "jeu de rôle napoléonnien". Force est de constater qu'il s'agissait en fait d'une tempête dans un verre d'eau.
Matthieu est pianiste et en proie à des doutes existentiels, qui le poussent à aller vivre auprès de sa mère malade et de son jeune frère Paul. Il apprend que ce dernier participe toujours à un "jeu", dans lequel il incarne un soldat de l'armée napoléonnienne. A la demande de sa mère, et sans doute un peu poussé par la curiosité et le goût de l'inconnu, Matthieu accepte de suivre son frère à un bivouac. D'abord réticent, il finit par se prendre au jeu et à mettre le doigt dans un engrenage étrange, dont le ressort principal est l'honneur.
Je dois avouer que j'ai eu un gros moment de doute au début quand l'introduction indique que des "rôlistes et reconstituteurs ont participé à la réalisation de ce film". Cependant, la même introduction a l'honnêteté de reconnaître qu'il s'agit d'une fiction et que l'histoire n'est en rien tirée de faits réels.
En réalité, c'est un très beau film. Visuellement d'abord, tant grâce aux costumes (magnifiques !), qu'aux scènes historiques dont la lumière met en valeur le côté "hors du temps" et "irréel" (également renforcé par les bancs de brume que traversent les héros en changeant d'époque). Musicalement ensuite, car le personnage principal étant pianiste, sa musique le suit tout au long de l'histoire, jusqu'à se transposer dans le temps. Emotionnellement enfin, car les deux frères parviennent à se retrouver et à avancer dans leur vie "réelle" grâce au jeu. La narration est faite de telle sorte que le spectateur, d'abord réticent, finit par adopter le point de vue des héros et à le trouver parfaitement légitime.
Le scénario est certes un peu téléphoné, et le côté "sectaire", secret et jusqu'au-boutiste du groupe est dérangeant. Néanmoins, d'autres scènes sont assez drôles, l'une d'elle étant une parfaite illustration de la vie en reconstitution : au lendemain d'une soirée empire, le film montre les participants revenant à la vie réelle, certains encore en costume, d'autres déjà rhabillés, tandis qu'en fond sonore on perçoit une sonnerie de portable. A propos de cette soirée empire, je précise que je n'ai jamais vu autant de reconstituteurs en costume dans un même lieu ailleurs que sur un évènement public "de masse"...
Quoiqu'il en soit, c'est un très beau film qui, selon moi, n'a pas lieu d'être sujet à polémique, car il précise son caractère fictif dès le début. Par ailleurs, on peut souligner que des compagnies napoléonniennes ont participé au tournage. Je pense malheureusement que la polémique est née de quelques articles très orientés parus dans une certaine presse, dont on oublie parfois le côté "anti-Napoléon". Mais bien entendu, ce n'est que mon opinion.