Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to my life
Archives
28 juillet 2008

Le mesnagier de Paris

mesnagier2Ce week-end, à la question de belle-maman me demandant ce que j'avais lu récemment, j'ai réalisé que je n'avais pas encore chroniqué ma dernière lecture médiévale. Le mesnagier de Paris fut rédigé à la fin du XIVème siècle par un bourgeois de Paris dans le but de préparer la jeune épouse de ce dernier à son rôle.

cuisine_medievaleGénéralement connu pour ses recettes de cuisine, qui sont à la base de la reconstitution de l'art culinaire médiéval, l'ouvrage est en réalité un manuel d'économie domestique et de bienséance. L'auteur, dans le souci de guider sa femme qui n'a plus de parents pour l'aider, décrit la contenance à observer à l'église, dans la rue et en privé, fait la liste des passe-temps acceptables pour une jeune femme, donne des modèles de chasteté féminine...
Le texte est étonnant, car il mêle idées neuves - la femme est le pendant de l'homme - et "rétrogrades" - la femme ne doit avoir d'autre volonté que celle de son mari. Il est également une compilation de différents ouvrages, reprenant des exemples dans l'histoire sainte mais aussi dans les classiques latins (rendus chrétiennement corrects), et contient aussi un traité de chasse au faucon.
Si la lecture n'en pas toujours aisée, en particulier pour les recettes de cuisine, cela n'en demeure pas moins une importante source documentaire sur la vie quotidienne au moyen-âge et les valeurs de la société.

Publicité
Commentaires
E
En effet je l'ai vu cité plusieurs fois dans le livre de recettes med' de Macchia... Par contre j'ignorais que c'était un livre d'éducation de la femme médiévale. Ca doit être très "instructif", dans le genre! Je crois que je vais t'emprunter ça lorsque j'en aurai fini avec Neverwhere, si tu veux bien.<br /> <br /> 永
T
Le mesnagier de Paris? J'en ai pas mal entendu parler, notamment parce qu'il peut aider tout Arnolphe digne de ce nom à dresser sa petite Agnès... L'auteur se décrit comme "un homme d'âge mûr" et il vient d'épouser une jeunette de quinze ans. Le traité entier enseigne que toute l'activité de la bonne épouse doit tendre "à la salvation de l'âme et la paix du mari" (jolie formulation!), bref il faut le lire en sachant qu'il y a un parti pris, bien sûr, mais j'apprécie beaucoup cette fenêtre sur la vie de tous les jours au Moyen-Age!
Welcome to my life
Publicité
Derniers commentaires
Publicité