Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to my life
Archives
30 septembre 2008

Lire !

L'autre jour, alors que j'attendais Myrrdhin pour déjeuner, j'ai eu le déplaisir de constater que mon lecteur mp3 n'avait plus de batterie et que j'avais fini mon livre le matin même. Et alors même que j'aurais pu me passer de la musique - encore que c'est plus efficace contre les emmerdeurs - le besoin de lire m'est apparu dans toute son ampleur.

fragonardDepuis toujours, la lecture fait partie de mon environnement, de mon mode de vie. L'apprentissage de la lecture et de l'écriture a été une véritable révélation : enfin le monde des adultes s'ouvrait à moi. Je me souviens encore du premier "vrai" livre que l'on m'avait offert à la fin du CP.
A l'origine de cette passion, il y a une profonde angoisse, celle de comprendre le monde : comprendre permet de saisir et donc de maîtriser - à défaut de contrôler - la chose qui fait peur ou qui est insaisissable. La lecture n'est pas à prendre comme une thérapie, mais bien plutôt comme un symptôme d'une angoisse tellement profonde qu'elle se nourrit de tout ce qui est autre.
En même temps, certaines choses particulièrement angoissantes sont volontairement "oubliées" de mes lectures : je lis très peu les auteurs contemporains, encore moins ceux du début du XXème siècle, par exemple, mais je ne sais pas pourquoi.
D'un autre côté, j'envisage la lecture aussi par son rôle d'échappatoire : lire pour s'évader, lire pour ne pas réfléchir, surtout pas aux vraies questions que je me pose. La lecture est une fuite en avant, une forme de boulimie, de faim insatiable, puisqu'on ne pourra jamais tout lire. Un besoin d'accumulation pour compenser un manque.

Mais bon, n'allez pas croire, je lis aussi et surtout par plaisir. Je ne tarderai d'ailleurs pas à répondre au tag de Super Marion Bros.

Publicité
Commentaires
M
Mais Jules Verne est au programme dans l'enseignement secondaire!<br /> Ces derniers temps, je ne lis plus qu'"utile":essais, biographie, manuels...<br /> J'ai besoin de me distraire!
I
Je plussoie, la lecture est un moyen très efficace de se plonger dans un univers complètement différent pour échapper au stress de la vie quotidienne. C'est aussi une bonne méthode d'apprentissage et d'ouverture avec une dose d'invitation à la réflexion (hélas, à quand de la SF au programme de français ? Au moins du Jules Verne !)
E
Aaah oui... Le délicieux plaisir de se retrouver n'importe où loin de chez soi, rien qu'en ouvrant une page. De ne plus angoisser sur LE problème qui nous bouffe depuis une semaine! Moi aussi, je lis pour fuir, et je crois que nous sommes très nombreux dans ce cas!
Welcome to my life
Publicité
Derniers commentaires
Publicité