Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to my life
Archives
22 décembre 2008

Largo Winch

largoLargo Winch est un de mes héros de BD favoris : c'est le fameux "milliardaire en blue jeans", aventurier au coeur d'artichaud, inséparable de son grand ami Simon, iconoclaste et évoluant entre magouilles de la haute finance et coups crapuleux. J'ai découvert la bande dessinée il y a un peu moins de dix ans et je suis vraiment fan. Aussi étais-je toute heureuse de voir enfin l'adaptation cinématographique sortie mercredi dernier.

largo_joy_simonCe n'est pas la première fois que le personnage était adapté pour un format plus grand public. A l'origine, la BD elle-même est une adaptation des romans de Jean Van Hamme, sortis dans les années 1980.
Nous avions donc découvert vers 2000 une série télévisée qui avait eu la bonne idée de faire un casting européen pour trouver les visages qui se rapprochaient le plus des héros. Avouons que c'était la seule bonne idée de la série, qui souffrait d'un budget pas assez étendu pour se donner les moyens de sa politique et d'un scénario un peu poussif.

largo_winchAussi l'annonce du film m'avait-elle comblée, et plus encore les très bonnes critiques parues dans différents journaux. Enfin une adaptation réussie ! Un très bon film d'action, à la hauteur des enjeux hollywoodiens ! Ajoutez à cela un teaser très bien fait, et je me suis précipitée avec l'Anglais et mon frère.
Sauf que. C'est un bon film d'action, en effet. Le scénario est bon. Les acteurs sont bons. La réalisation est soignée et à aucun moment on n'a l'impression d'être dans un film français (ce qui est plutôt bon signe pour ce genre de productions). Le problème vient surtout de l'adaptation "à la tronçonneuse" ai-je envie de dire.
Certains personnages secondaires très importants disparaissent - Simon Ovronnaz, pourtant double de Largo - ou sont inexistants - Miss Pennywinkle. L'enfance de Largo se déroule en ex-Yougoslavie et non au Liechtenstein, le siège de la W a été déplacé à Hong-Kong (pourquoi pas ? cela colle au contexte économique international, mais ne prend sans doute pas en compte le fait que Hong Kong est repassé sous l'emprise de la Chine communiste...), aucune personnalité du Big Board (John Sullivan et Dwight Cochrane en tête) ne subsiste... On pourrait en citer encore longtemps, malheureusement.

Donc oui c'est un bon film d'action à la française. Oui j'irai voir la suite qui vient d'être annoncée. Mais je ne dirai pas qu'il s'agit d'un Largo Winch. Disons que c'est une version "parallèle" du héros que j'apprécie tant. Il me reste toujours les BD pour me consoler.

Publicité
Commentaires
T
ouahhhhh j'suis dans les blogs amis!!! <br /> <br /> bon à part ça! quand est-ce qu'on vient manger? non parce que c'est pas le tout d'avoir de beaux outils!
K
Mince ! Ca va me freiner pour y aller.<br /> Surtout s'ils ont fait des modifs aussi importantes.<br /> Bon, on verra....<br /> <br /> J'en profite pour te glisser un : <br /> <br /> Joyeux Noel Mademoiselle<br /> <br /> Gros Bizoux
I
Y aller, ou ne pas y aller ? Telle est la question
Welcome to my life
Publicité
Derniers commentaires
Publicité