Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to my life
Archives
27 mai 2009

Millenium

milleniumToujours dans la série "les polars venus du froid", je suis enfin allée voir l'adaptation cinématographique du premier roman de la série de Stieg Larsson. Mais si, souvenez-vous, j'ai pas arrêté de vous bassiner avec ça.

Je ne reviendrai pas sur l'histoire, soit vous avez déjà lu le bouquin, soit vous parcourez mon blog, soit vous ne voulez pas en entendre parler, donc c'est inutile.

A l'attention de Matou : attention, un spoil se cache peut-être dans ces lignes (je prends mes précautions maintenant).
Le film est bien fait, les personnages correspondent globalement à l'idée que l'on se fait d'eux dans le roman. L'intrigue est respectée et l'enquête progresse de la même manière - cela m'a même permis de me remettre en tête certains détails. Personnellement, je regrette que seule la partie policière ait été exploitée, au détriment de l'aspect journalistique et financier : cela réduit le roman à un simple polar, ce qu'il n'est pas, du moins à mes yeux. J'avoue également que les 10-15 dernières minutes m'ont un peu donné envie de bondir, car non seulement on sent bien que le réalisateur avait besoin de caser le dénouement final en très peu de temps, mais aussi qu'il a cherché à "humaniser" Lisbeth Salander, ce qui gâche les choses.
En outre, certaines images intercalées dans la narration "spoilent" joyeusement le tome deux à tous ceux qui ne l'auraient pas encore lu. Enfin, même si le film a été interdit aux moins de 12 ans, certaines scènes sont particulièrement difficiles, voire insoutenables, et je ne comprends pas ce classement "léger" (ça fait réac ? je m'en fous).

millenium_photo_afficheJe tiens néanmoins à souligner la performance des acteurs, qui parviennent à donner vie à leurs personnages sans être écrasés par eux, et en particulier celle de Noomi Rapace, interprète de Lisbeth Salander. Elle réussit à rendre le côté impénétrable et froid de l'héroïne sans pour autant tomber dans la caricature ou le "robot".
Et pour l'anecdote, le suédois, ça se comprend beaucoup mieux que l'islandais !

Publicité
Commentaires
K
Ha bin voilà ! Maintenant je sais qu'elle langue étrangère je vais apprendre en premier
G
Merci pour le spoil, j'ai arrêté de lire dans le doute :o)
T
on l'avait vu avant...pas de danger pour le spoil!<br /> <br /> bisous
Welcome to my life
Publicité
Derniers commentaires
Publicité