Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome to my life
Archives
30 mars 2010

Quand les dieux buvaient

Il y a un moment que je voulais vous parler de cette série de romans parodiques. Inspirée par les grands classiques de l'heroic fantasy - et quelques autres - Catherine Dufour a créé un univers original et drôle, dont le point de départ est l'alcoolisme divin (et démoniaque).

lance_missileLa série est actuellement rééditée au Livre de Poche, qui ne s'est pas trop embarrassé de précisions. J'entends par là que les deux tomes, sous les titres Blanche Neige et les lance-missiles et Blanche Neige contre Merlin l'Enchanteur laissent croire que l'on va suivre les mêmes personnages d'un bout à l'autre, alors qu'en fait non.
Blanche_Neige_contre_Merlin_l_enchanteurSi le personnage de Blanche Neige existe bel et bien, et que c'est en fait la pire sadique que la terre ait jamais porté, et si elle rencontre bien Merlin l'Ange Chanteur, lequel est complètement imbu de sa personne, de nombreux autres personnages et histoires gravitent autour d'eux. Chaque volume abrite en réalité deux romans indépendants mais relevant du même univers, l'auteur sautant allègrement du fantastique d'une parodie des contes de fées à une épique histoire qui n'est pas sans rappeler le Seigneur des anneaux, tout en passant par une intrusion du fantastique dans le monde contemporain ou une bataille plusieurs fois millénaire qui vous fait réviser vos cours d'histoire.

J'ai beaucoup de mal à ne pas en dire plus sans gâcher le plaisir, et la meilleure chose que j'ai à faire est encore de vous recommander de lire ces deux volumes. On rit beaucoup, on s'attache aux personnages ou on a envie de les fusiller... Attention, ceci est un livre français, le happy end pourrait en surprendre quelques-uns ! 

Publicité
Commentaires
I
ouiiiii !!! je les ai lu aussi !!! et c'est bien !!!!!
K
Blanche neige en sadique ?<br /> Tiens, tiens, tiens......<br /> C'est original. Va falloir que je regarde ca
Welcome to my life
Publicité
Derniers commentaires
Publicité